Paroles de président

,
Vincent Queloz, en poste depuis 18 mois, aborde six thématiques qui lui tiennent à cœur. Il en profite pour adresser ses meilleurs vœux à tous les Fantômes, petits et grands.
MICHAEL CHETELAT
« Je ne le connaissais pas, ou très peu. J’ai découvert un passionné ambitieux. Il a toutes les qualités pour tirer le club en avant. C’est un vrai clubiste, investi à 100% dans ce qu’il fait. J’en veux pour preuve ses formations d’entraîneurs entreprises cet été avec plusieurs joueurs de Ligue nationale à ses côtés : aux examens, il s’en est tiré parmi les meilleurs. Ce n’est pas un « gueulou », mais il sait se faire respecter. Il possède les qualités de communicateur nécessaires pour faire passer son message. Il est capable de faire progresser ses joueurs, d’en tirer le maximum. J’aime le regard qu’il pose sur notre équipe. Il a un réseau dans le monde du hockey et, ensemble, nous préparons les prochaines étapes à franchir. Le fait qu’il vienne de prolonger pour deux ans nous offre une belle stabilité à moyen terme »
DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT JUNIORS
« Nous patinons dans la bonne direction. J’en veux pour preuve le retour au club de plusieurs jeunes, qui avaient arrêté le hockey. Ils ont repris le chemin de la patinoire et y éprouvent un réel plaisir. Cela démontre que notre mouvement juniors est sain, que l’environnement y est positif. Le travail réalisé par nos bénévoles y est pour beaucoup. Tristan Vauclair a amené une rigueur, une exigence et une méthode qui passent bien auprès des jeunes. Dans toutes les catégories de jeu, les progrès sont manifestes. L’école de hockey n’a jamais accueilli autant de gosses. Il y en a désormais presque trop, mais c’est un problème de riche avec lequel je me démène volontiers. Un problème toutefois bien réel, puisque l’un de nos plus grands défis à l’heure actuelle est de trouver du temps de glace en suffisance pour tout le monde. A ce rythme-là, et pour continuer notre développement, un second champ de glace en devient presque nécessaire. »
COVID
« Durant ces 18 mois, il n’y a pas eu une seule semaine où je n’ai pas dû parler de ça et faire des choix. J’ai acquis une expérience. Elle me permet d’affiner les mesures prises pour faire avec cette pandémie, pour être en règle vis-à-vis des exigences sanitaires du canton auxquelles nous devons régulièrement nous adapter. Notre patinoire, considérée, comme ouverte, nous aurait permis d’appliquer des règles moins strictes que dans d’autres. Notamment lors des matches de notre première équipe, où le pass sanitaire n’était en théorie pas nécessaire au commencement de la saison. Par respect pour notre public et nos membres, nous avons notamment décidé de faire des choix plus restrictifs et d’engager une entreprise de sécurité pour nous aider au contrôle. Cette mesure fait que l’on perd de l’argent à chaque match. C’est regrettable, mais c’est compensé par la fidélité de nos sponsors et quelques mesures de soutien ponctuels nous ayant permis de faire rentrer un peu d’argent. Le club est sain financièrement. »
AVENIR
« Les perspectives sont bonnes, et ce ne sont pas les idées qui manquent. Nous planchons sur plusieurs projets de développement pour le club. Certaines visions d’avenir me portent en ce moment, mais beaucoup de choses demeurent à affiner et de nouvelles ressources financières doivent être trouvées. La base restera toutefois la même : nos jeunes. Le MOJU, c’est le plus important. Notre objectif de développer les compétences tout en maintenant le plaisir de tous est primordial. A mes yeux, le hockey loisir n’est pas une fin en soi. Nous devons pouvoir donner des opportunités à tous nos joueurs. A terme il faudra trouver des solutions pour que les meilleurs puissent avoir des perspectives sportives élevées avec une structure cantonale autonome. »
MES 18 PREMIERS MOIS
« Je reste motivé comme au premier jour. Si je jette un œil dans le rétro, et au regard de ce qui s’est passé avec cette pandémie, je relève beaucoup de positif : le travail de Michael, nos débuts réussis en 1re ligue, le développement de notre mouvement juniors, le travail de Tristan. Tout est très réjouissant et porteur de belles promesses. Je ne cache pas que reprendre une présidence dans un tel contexte n’a pas été un cadeau. Le soutien apporté par le comité et mon entourage a été primordial. Malgré les difficultés rencontrées, je pense que nous avons beaucoup appris et fait quelques jolis pas en avant.»
MES VŒUX
« Plaisir et santé de nos membres resteront au centre de mes préoccupations pour 2022. Pour ce faire, j’ai l’impression que les conditions cadres sont en places. Je suis certain que nous continuerons à les peaufiner l’année prochaine, une année que je souhaite excellente à toute et tous. »